Opgelet, het is mogelijk dat onze website niet goed wordt weergegeven of werkt in uw browser.
We raden u aan om het te updaten indien mogelijk.

Update m'n browser
Ik wil of kan m'n browser niet updaten
BackBackMenuCloseSluitenPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Créons des Zones de BZZZ #BeeHappy

Une action concrète pour protéger les abeilles et les insectes pollinisateurs

Over het project

Présentation du projet "Zone de BZZZ"

TOUT PART D'UN RÊVE, celui de vivre dans un monde où les insectes pollinisateurs ne seraient plus considérés comme quantité négligeable, "nuisibles" ou "dommages collatéraux" de l'industrie des pesticides.

Chaque citoyen est invité à semer des graines mellifères tout en laissant pousser la flore spontanée. Ces graines biologiques et reproductibles feront les délices des insectes pollinisateurs.

CE RÊVE EST EN TRAIN DE DEVENIR REALITE. En quatre ans, ce sont plusieurs dizaines de milliers de zones de BZZZ qui ont été créées partout en France : sur des balcons, des terrasses, des jardins, des terrains vagues, dans des écoles, sur des ronds-points, etc.

Se réjouir des belles choses : le projet Zone de BZZZ a atteint un nouveau pallier avec 8 500 zones mellifères créées. MERCI ! Grâce à tous les contributeurs nous pourrons adresser de nombreux packs de graines mellifères aux écoles, pour sensibiliser les enfants à l'importance de préserver les insectes pollinisateurs indispensables à l'équilibre des écosystèmes.

Nouvel objectif : Si nous parvenons à atteindre 10 000 Zones de BZZ nous pourrons poursuivre nos actions en faveur d'une loi protégeant les habitions des épandages ; mener campagne pour la transition agricole et alimentaire : obtenir la fin de l'usage du glyphosate ; continuer à soutenir les maires ayant adopté des arrêtés anti-pesticides.

On continue !

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
  1. Commandez un pack "Zone de BZZZ" composé d'un sachet de graines biologiques et d'un visuel vous permettant d'identifier votre zone de BZZZ ;
  2. Courant mai*, vous recevrez de quoi régaler les insectes pollinisateurs tout en fleurissant votre jardin ou votre balcon ;
  3. Une fois fleurie, envoyez-nous les photos de votre zone ! 

* Grâce à l'énergie de notre équipe et des services postaux nous expédions toutes les semaines les packs Zone de BZZZ. Nous nous engageons à les envoyer le plus rapidement possible compte tenu du contexte actuel. Notre équipe est à votre écoute si votre pack n'arrive pas dans votre boîte aux lettres : [email protected]

PROFITONS DU CONFINEMENT POUR NOUS PREPARER A CREER DES ZONES DE BZZZ #JesèmeEllesaiment

Pour une période indéterminée, nous allons toutes et tous être contraints à vivre confinés. En ville comme à la campagne, nous pouvons néanmoins nous préparer à créer des zones de BZZZ.

Pour la quatrième saison, Agir pour l’Environnement vous propose de créer une zone de BZZZ en laissant pousser la flore spontanée et en semant des graines mellifères, spécialement adaptées pour les insectes pollinisateurs.

L’an passé, ce sont plus de 15 000 zones de BZZZ et 100 millions de graines bio qui ont été semées.

Geste tout à la fois ludique mais aussi revendicatif alors que les ventes de pesticides ont encore bondi de 26% entre 2017 et 2018 ! Faire de son balcon, de sa terrasse, de son jardin une zone refuge pour les insectes pollinisateurs, c’est plaider pour une agriculture libérée de sa dépendance aux pesticides.

ET IL Y A URGENCE ! En trente ans, près de 80% des insectes auraient disparu !

Vous disposez d’un balcon, d’un petit bout de votre jardin, d’un simple bac à fleurs ou vous vivez à proximité d’un jardin public ou au voisinage d’une école, vous pouvez créer votre zone de BZZZ. Chaque fleur mellifère qui pousse est une occasion de contenter un insecte. Chaque jour, les 50 000 abeilles d’une ruche vont butiner plus de 20 millions de fleurs !

ETAPE n°1 : Choisissez une contrepartie ci-contre pour recevoir un ou plusieurs PACKS "Zone de BZZZ" comprenant au minimum :

  • Un sachet de graines nectarifères et mellifères ;
  • Un visuel vous permettant d'identifier la "Zone de BZZZ" ;

ETAPE n°2 : A partir du mois de mai, semez les graines nectarifères et mellifères et laissez pousser la flore spontanée ;

ETAPE n°3 : N'utilisez aucun pesticide chimique ;

ETAPE n°4 : Placez l'autocollant ou la pancarte "Zone de BZZZ" à l'entrée ou à proximité de l'espace protégé afin d'afficher votre engagement en faveur des insectes pollinisateurs ;

Pour accueillir les insectes pollinisateurs dans votre Zone de BZZZ, Agir pour l’Environnement a sélectionné avec la maison semencière La semence bio, une palette de plantes présentant deux caractéristiques importantes : les variétés sont nectarifères et pollinifères et elles permettent de maintenir une floraison du printemps à l’automne. 

Chaque sachet de graines couvre une surface de 1 à 10 m² selon son poids et contient des graines de : phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnat, serradelle, souci officinal, cameline cultivé, radis oléifère, carvi, tournesol, aneth, mauve des bois.

Les graines sont à semer de mai à juillet, après avoir gratté légèrement le sol puis en arrosant correctement en cas de coup de chaud. Ensuite… laissez pousser et ouvrez bien les yeux pour admirer le foisonnement d’une biodiversité qui ne demande qu’à s’exprimer.

La "zone de BZZZ", c'est une terre d'accueil pour les insectes pollinisateurs.

La "zone de BZZZ" est un espace dans lequel des graines de fleurs nectarifères et mellifères sont semées et où tout pesticide chimique est proscrit. Pour bien l'identifier, nous vous proposons d'y ajouter un panneau avec le message suivant : "Zone de BZZZ - Ici, nous plantons des fleurs pour sauver les abeilles et insectes pollinisateurs".

Une zone de BZZZ peut être créée :

  • sur un balcon,
  • dans un jardin,
  • dans une école,
  • sur un rond point,
  • en pied d'immeuble
  • ou dans tout autre espace sur lequel des graines nectarifères et mellifères peuvent être semées.

Si nous sommes des milliers à créer des zones de BZZZ, ce sont plusieurs dizaines de millions de fleurs qui nourriront de leur pollen et leur nectar les insectes pollinisateurs. Face aux menaces pesant sur la biodiversité, agissons ensemble !

Soyons tout à la fois des sentinelles de l’environnement et des semeurs de possibles ! Parce que la nature fait bien les choses, les zones de BZZZ sont utiles ET belles.

Waarvoor dient het bedrag?

Réussir à créer 1000 "Zones de BZZZ"

ATTENTION : 

  • Si moins de 1000 packs "Zone de BZZZ" sont commandés d'ici la fin de la collecte : alors le projet ne verra malheureusement pas le jour. Ulule remboursera tous les contributeurs au lieu de reverser les fonds à Agir pour l'Environnement : c'est le principe du tout ou rien !
     
  • Si plus de 1000 packs "Zone de BZZZ" sont commandés  d'ici la fin de la collecte : alors nous pourrons diffuser des dizaines de milliers de graines mellifères et ainsi offrir aux insectes pollinisateurs des refuges pollinifères et nectarifères, exempts de pesticides.

Pour créer plus de 1000 PACKS "Zone de BZZZ" nous aurons à :

  • prendre en charge la préparation des 1000 packs (et c'est toute une organisation !)
  • imprimer des panneaux résistants (format A5) permettant d'identifier la "Zone de BZZZ" ;
  • imprimer des autocollants "Sauvons les abeilles" ;
  • payer l'affranchissement postal ;
  • régler une commission sur chaque transaction bancaire à Ulule. 

Envoyer gratuitement des packs "zones de BZZZ" aux écoles

Si nous réussissons notre pari de créer au moins 1000 "Zones de BZZZ", ceci nous permettra d'envoyer gratuitement un pack aux écoles et ainsi sensibiliser des dizaines de milliers d'enfants à l'urgence de protéger les insectes pollinisateurs.

Nous pourrons également imprimer et diffuser largement le livret pédagogique illustré par Red! :

 

Mener campagne pour la transition agricole et alimentaire

C’est ainsi qu’au cours des dernières années, nous avons pu :

  • Rassembler près de 200 000 personnes pour obtenir l’interdiction des insecticides « tueurs d’abeilles ». Au terme d’une campagne d’une rare intensité, nous avons réussi à obtenir l’interdiction définitive de ces insecticides systémiques ;
  • Diffuser le trombinoscope des députés s’étant opposés à l’interdiction, par la loi, du glyphosate ;
  • Obtenir l’annulation de l’autorisation de mise sur le marché du sulfoxaflor, insecticide « tueur d’abeilles » et la condamnation de Dow AgroSciences, filiale de la multinaitonale Dow Chemical ;
  • Soutenir les maires ayant adopté des arrêtés anti-pesticides ;

Over de projecteigenaar

L'association Agir pour l'Environnement 

Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. 

Depuis 20 ans, Agir pour l'Environnement a mené une cinquantaine de campagnes. L'association a ainsi eu l'occasion de soutenir le développement de l'agriculture biologique ainsi que l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes.

Chaque campagne est l'occasion de solliciter un grand nombre d'acteurs associatifs et syndicaux afin de mobiliser la biodiversité associative au bénéfice de la protection de l'environnement. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos campagnes et de nos partenaires ici: http://www.agirpourlenvironnement.org/association

Pour en savoir plus sur nous et nos actions:

L'association compte plus de 24 000 adhérents et refuse tout financement issu des pouvoirs publics afin de garder intacte son indépendance d'action.

Share Volg ons