BackBackMenuCloseSluitenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

SOLIDAR'INDIA - projet 2018

Mission de solidarité internationale - Calcutta - 2018

Over het project

Solidar'India est une association humanitaire créée en 2009 par des étudiants en médecine de la faculté de Rouen. Nous sommes en partenariat avec l'ONG indienne Tomorrow's Foundation, organisation qui agit toute l'année à Calcutta pour améliorer le quotidien des enfants défavorisés des bidonvilles. Nous leur apportons un soutien financier, matériel et humain en nous rendant à Calcutta chaque été pour une durée d'un mois. Notre aide se veut adaptée, ciblée, durable et surtout non dépendante de notre présence après notre retour en France. Calcutta, ou Kolkata, située dans le Nord-Est de l'Inde, est la Capitale du Bengale-Occidental. Son agglomération compte 14 millions d'habitants, ce qui en fait la troisième agglomération du pays, après Delhi et Mumbaï. Calcutta est marquée par une importante pauvreté et l'existence d'immenses bidonvilles. 

Kolkata (Calcutta)

Cette année, nous remettons à l'honneur différents projets de l'ONG. Il s'agit à la fois de programmes d'éducation à la santé concernant les enfants Calcutta et leurs familles, et d'un programme de street medicine, le projet Charaibeti,consacré aux enfants polyhandicapés des bidonvilles. 

  • LA PREVENTION

La mission de 2018 est principalement orientée vers la prévention, à la fois auprès des jeunes enfants (hygiène de base) et des adolescents (éducation sexuelle). Nous appuierons nos actions de prévention sur des films tournés avant et pendant la mission en Inde, ainsi que sur des affiches et des pancartes. Nous agirons à la fois dans les écoles publiques en partenariat avec Tomorrow's foundation, mais aussi directement dans les bidonvilles

Nous souhaitons aider les enfants sur le long terme, que notre action n'est pas un impact uniquement le temps des 3 semaines de mission mais qu'elle perdure et s'améliore jusqu'à la venue de la nouvelle équipe de 2019 à Calcutta l'été prochain, et ainsi de suite... L'action de sensibilisation et d'éducation a pour but de voir les enfants adopter le plus vite possible et le plus longtemps les meilleurs réflexes. Les campagnes de prévention menées par les différents associations humanitaires à Calcutta ont porté leurs fruits (les grossesses précoces ont nettement régréssé par exemple), ce qui nous pousse à nous focaliser encore plus sur l'éducation à la santé cet été. 

  • LA STREET MEDICINE

Le projet phare, appelé "Charaibeti", consiste en des bus circulant dans les zones les plus défavorisées de Calcutta. A leur bord, une équipe de 4 soignants s’occupent d’enfants handicapés en leur fournissant une réadaptation physique. L’objectif est double : leur permettre de vivre avec leur handicap et leur fournir assez d’indépendance pour pouvoir ensuite suivre un programme scolaire dans des écoles spécialisées pour personnes ayant des IMC (Infirmité Motrice et Cérébrale). Ce projet permet la rééducation de plus de 500 enfants handicapés répartis dans les 37 bidonvilles de Calcutta.

Waarvoor dient het bedrag?

Solidar'India récolte des fonds de différentes manières : 

  • Fonds personnels: ventes de gâteaux, calendriers et chocolats, organisation de soirées étudiantes, tournois de foot en salle, etc. 
  • Demandes de subventions aux municipalités, départements, régions, Université...
  • Dons privés
  • Financement participatif avec ULULE

Les fonds récoltés nous permettront de mettre à bien notre projet : 

  • La street medicine :
    • Rénovation des bus de la mission Charaibeti
    • Matériel spécialisé pour la réeducation des handicapés mentaux (tables d'écriture, alphabets, puzzle) et moteurs 
  • La prévention
    • Achat de matériel audiovisuel pour Tomorrow's foundation (vidéoprojecteurs et ordinateurs)
    • Achat de pancartes et autres supports de prévention

Over de projecteigenaar

L'EQUIPE SOLIDAR'INDIA

Chacun en 2ème année de médecine, nous avions tous pour souhait de participer un jour à un projet humanitaire. Dans la continuité de notre cursus médical, l'association Solidar'India a été une belle opportunité pour nous, et nous a en plus permis de découvrir et de nous intégrer dans la vie associative. Venir en aide aux populations les plus démunies, aux enfants handicapés, leur apporter le matériel et les médicaments qu'ils ne sont pas en mesure de se procurer, tenter de faire évoluer les mentalités et informer les populations en les sensibilisant à l'hygiène ou encore à la contraception est ce qui nous a motivé à nous impliquer dans cette association. Notre objectif étant d'apporter notre aide aux familles des bidonvilles de Calcutta à notre petite échelle dans l'espoir d'améliorer leurs conditions de vie dans le long terme.

  • Paul Vauvelle, Président : Nous avons la chance d’être dans une situation qui nous permet d’être libres de nos choix et de notre avenir et d’être en bonne santé, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, je voulais donc profiter des moyens qui sont mis à notre disposition pour pouvoir aider les autres qui n’ont pas la même chance. Nos actions, qui sont évidemment infimes et dérisoires face aux problèmes auxquels on essaye d’apporter des solutions ne changeront pas la vie de ces personnes, néanmoins, elles ne pourront être que bénéfiques pour elles. Un grand nombre de petits projets comme le nôtre permettent de faire de grandes choses.
  • Lauryane Mimiette, Vice-Présidente : C’est en PACES que j’ai découvert toutes les associations humanitaires présentes à la fac grâce aux ventes de gâteaux régulièrement organisées dans le hall de la fac. J’ai tout de suite su que je voulais en faire partie. L’opportunité de pouvoir participer à un tel projet en parallèle de mes études a en effet été, en plus de l’idée de réaliser les études dont je rêvais, l’une  de mes principales motivations pour réussir mon concours.
  • Anna Urbanc, Secrétaire : Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été fascinée par ces associations humanitaires qui ont pour uniques buts de donner, de partager, d’aider les autres. J’estime que d’être née dans un pays développé comme la France est une chance inouïe ; nous devons, le plus possible, partager cette chance. 
  • Quentin Lozouet, Chargé de communication : J’ai appris qu’en deuxième année de médecine il était possible de faire des actions humanitaires au sein d’une des nombreuses associations qui existent. L’occasion était parfaite, le fait d’être dans une association me permettait d’aider les gens en pratiquant la  médecine comme j’ai toujours voulu le faire.
  • Camille Tremel, Trésorière : Je pense que participer à un tel projet nécessite une grande motivation car en effet, elle demande une totale implication, c’est pourquoi nous sommes fiers d’en faire partie ! Nous souhaitons apporter le plus de choses possibles à cette population dont les conditions de vies sont plus que précaires, c’est pourquoi nous y travaillons tout au long de l’année afin de trouver des aides, des soutiens, de nouvelles idées, mais aussi de nouveaux projets dans le cadre de Tomorrow’s Foundation.
  • François Maigret, Vice Trésorier : Que ce soit dans la médecine ou dans un voyage humanitaire, le fond est le même : aider les gens, les soutenir, les soigner. Travailler pour changer la vie des autres, c’est quelque chose de génial. Avec ce voyage en Inde on pourra enfin se rendre de compte de ce qu’est la pauvreté, la misère et l’insalubrité. On passera par toutes les émotions devant ce dépaysement, mais on en ressortira changés, j’en suis sûr !

COMMENT NOUS SUIVRE?

Facebook :
- page: https://www.facebook.com/solidarindia/?fref=ts
- compte: https://www.facebook.com/solidarindia.calcutta?fref=ts

Twitter :https://twitter.com/solidar_india

Instagram :https://www.instagram.com/solidarindia/

Adresse mail :[email protected]