BackBackMenuCloseSluitenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Sensiboat - Les pirates du plastique

Contre un océan de plastique !

Over het project



Pendant 13 jours de juillet, des associations marseillaises se mobilisent pour nettoyer les plages du littoral marseillais à bord du bateau Le Sensiboat.

Portée par les organisations 1 déchet par jour, Resource, Recyclop et Zei : "Les pirates du Plastiques" démarreront leur épopée à Carry-le-Rouet puis accosteront sur toutes les plages jusqu'à la Ciotat.





A chaque escale, les Pirates du Plastiques motivent les touristes et locaux présents sur chaque plage pour une opération de ramassage de déchets flash.
Ils seront entourés par des associations marseillaises locales présentes sur la plage, qui leur proposeront tout un tas d'activités et d'animations.
Des milliers de surprises sont à remporter pour les participants !
Les déchets sont ensuite comptabilisés, triés et recyclés.




A Marseille, la métropole dénombre pas moins de 600 000 tonnes de déchets par an à gérer, de 1000 à 3000 tonnes de déchets seraient présents en Méditerranée et on estime à 2 tonnes les déchets si l'on prend uniquement les fonds marins du Vieux Port.

Le Parc National des Calanques est également un joyau patrimonial qui attire de nombreux touristes mais qui est menacé par la pollution : du plomb, de l’arsenic, des détergents, des boues rouges, du plastique qui se retrouvent dans les eaux et la terre des calanques.

Rien que les déchets plastiques tueraient 100 000 animaux marins par an en Méditerranée.
La pollution est donc à la fois nocive pour notre santé et pour l’environnement. Détériorer les calanques, c’est détériorer le patrimoine naturel de la région marseillaise. Ainsi, il faut sensibiliser la population Marseillaise et côtière au tri et à la revalorisation des déchets. 

Waarvoor dient het bedrag?


Over de projecteigenaar

 Nous avons le plaisir de vous présenter le Bateau Sensiboat sur lequel les Pirates du Plastique viendront à votre rencontrer pour échanger, récompenser, partager et sensibiliser ! 

Nous sommes 4 équipes co-organisatrices de cet événement : 

Zei :


La start-up marseillaise démocratise l'écologie en la rendant simple et ludique via son site https://zei-world.com/fr/ : chaque éco-geste fait gagner des points qui se transforment en cadeaux (places destivals, paniers de fruits et légumes, massages...). D'ailleurs en finançant ce projet vous gagnez des points Zei !

RESOURCE Marseille :

Association étudiante de Kedge Business School qui conseille et accompagne les entreprises et organisations dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises); Soit le développement durable appliqué à l'entreprise.

1 déchet par jour

 L'association 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish incite les citoyens à ramasser 1 Déchet par Jour pour faire briller sa ville et protéger la nature. C'est à la fois une action de sensibilisation et dénonciation de la plastification massive 

Tombé sous le charme de Marseille il y a six ans, Edmund Platt ne l’a plus quittée. Mieux, il encourage les citoyens à lui redonner son éclat. Son ambition ? Que chaque habitant ramasse un déchet par jour et poste une photo sur les réseaux sociaux.

Recyclop - Un oeil sur la planète :
L'association oeuvre pour la protection de l'environnement à travers différentes actions comme la sensibilisation au public, la mise en place de gestion durable de zones fumeurs et la revalorisation du plastique contenu dans les mégots.

Afin de faire changer les comportements : L'association Recyclop collecte et recycle les mégots : ces polluants chimiques non biodégradables qui représentent 40% des déchets en mer Méditerranée

Merci à vous de nous soutenir mais surtout de protéger notre biodiversité ! 

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/sensiboat/ 

Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/sensiboatlespiratesduplastique/ 

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES QUI SERONT PRESENTES SUR LES PLAGES POUR ANIMER ET SENSIBILISER

Les perles de la Côte Bleue EST une association qui a pour objectif de sensibiliser la population sur l’impact des comportements humains sur l’environnement.

Surfrider Foundation Europe SFE est une association de protection de l’océan qui travaille notamment sur la thématique
des déchets aquatiques et de la qualité de l’eau et la santé.

Palana environnement PE est une association recherchant des solutions innovantes pour la préservation des écosystèmes. Ils donnent une seconde vie aux déchets en leur permettant d’être revalorisés.

Meliecoop : Amélie avec Mélie Coop est partie de l’idée de partager sur la toile, toutes ses petites astuces, pour vivre
un quotidien plus écologique sur son blog vous trouverez des articles sur l’écologie, des tutos pour apprendre à faire vous-même plutôt qu’à acheter vous pouvez aussi acheter dans sa boutique en ligne : c’est tout de la récup’ et c’est zero waste !

Livres on partage est une association qui vise à donner une deuxième vie aux livres jeunesse en installant des” recyclo-biblio” chez tous les partenaires qui souhaitent nous accompagner.

Les Amis du Vallon des Auffes AVA, est une association d’amoureux de cet endroit qui organisent des opérations de nettoyage sur le littoral et en mer. Ils en profitent aussi pour sensibiliser la population marseillaise.

Le Naturoscope est une association de protection de la nature ancrée sur le territoire provençal. Ils éduquent,sensibilisent et forment au développement durable.

Inf’eau Mer est une campagne du Réseau Mer qui a 4 objectifs: informer et sensibiliser sur la protection de la mer, développer un tourisme plus respectueux, et informer sur les actions menées par la commune.

La Maison pour Tous / Le Centre Social du Grand Saint Antoine et l’Association des Jeunes du Plan d’Aou. Ils travaillent en partenariat pour sensibiliser les habitants du quartier autour des questions liées à l’environnement et à l’éco-citoyenneté sur l’impact des comportements humains sur l’environnement

Boud’mer est une association de bateau-partage dont le but est que tout le monde puisse accéder à des sorties en mer. Une de ses missions est également de sensibiliser à la protection de l’environnement.

Le Parc national des Calanques Premier Parc national périurbain d’Europe, terrestre et marin.

L’ADDAP 13 est l’Association Départementale de Développement des Actions de Prévention des Bouches du Rhône qui a 6 missions dont la prévention de plusieurs publics, ils luttent aussi contre l’exclusion et pour l’insertion par le logement

La fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône est une fédération qui joue un rôle décisif dans le développement du nautisme populaire mais aussi dans tout les domaines de notre société.

Marseille vert est une société de communication qui a pour but de réunir les entreprises, les associations et les particuliers qui s’engagent pour la protection de l’environnement.

Team malmousque est une association organisant des activités écologiques pour protéger la mer à travers des compétitions écologique de nage en mer, des nettoyages de plages ou en sensibilisant les populations.

L’Atelier Bleu - CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) CPIE est une association d’éducation à l’environnement, spécialiste du développement durable, qui propose différentes activités allant de la formation professionnelle, aux actions éducatives de terrain à destination des scolaires et du grand public jusqu’à l’accompagnement stratégique des territoires.

La nature aime Marseille a Pour mission de sensibiliser les habitants aux éco-gestes et de programmer des actions éco-citoyennes comme le ramassage des déchets dans les espaces verts urbains et les espaces naturels périurbains de la ville de Marseille.

Clean my calanques est une association visant à préserver l’environnement à Marseille notamment en organisant des
nettoyages des Calanques

Aremacs est une association de sensibilisation au tri lors des manifestations culturelles et sportives.

Les festins photoniques: LFP est une association de promotion de la cuisine solaire réalisée par des cheffes et chefs locaux d’Aix Marseille métropole, avec une créativité culinaire décuplée par l’innovation solaire made in France.

FAQ

Als je nog vragen hebt die hier niet beantwoord worden, stel ze dan gerust rechtstreeks aan de projecteigenaar.

Stel je vraag Rapporteer dit project