BackBackMenuCloseSluitenPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Instants Libres

Galerie Itinérante pour inscrire l’allaitement maternel dans le paysage urbain

Over het project

Nous sommes trois jeunes mamans : Flora, Julie et Ophélie.

Nous allaitons toutes les trois nos enfants, et suite à la découverte du monde de la maternité, nous avons fait le constat que l'allaitement maternel n'était pas toujours bien vu, bien vécu, bien connu...

Dans cette optique nous sommes en train de monter une galerie itinérante à destination de lieux de vie tels que cafés, bibliothèques, etc, pour inscrire l’allaitement maternel dans le paysage urbain.

Les photos seront :

  • extraites de comptes Instagram
  • imprimées en petit format afin de se fondre dans le paysage
  • mises soit sous verre, soit dans un cadre
  • accompagnées de leur texte en légende d'origine

Allaiter en public n’est pas toujours simple, regards des gens, gène…

Nous pensons que ce climat est principalement dû au fait du peu de présence de femmes allaitantes dans l’espace public. L’idée d’une pluralité de petits formats de portraits est de se fondre dans le paysage afin d’amener en douceur l’image de femme allaitante dans l’espace public.

Prendre un café dans un lieu d’exposition d'Instants Libres,  c’est un peu comme prendre un café avec plein de mamans allaitantes. L’objectif étant d’habituer progressivement le regard des visiteurs en les plaçant dans une posture d’abord de curiosité/surprise puis allant petit à petit vers une sensation plus commune/banale. Contrairement à des grands formats qui attireraient l’œil en continu, le choix d’exposer via des formats plus petits permet d’aborder le sujet avec davantage de délicatesse et de douceur

Pourquoi avons-nous choisi de travailler avec des photos de comptes issues du réseau Instagram ?

Tout d'abord, la visée de ce réseau social est l'image. Les personnes qui y ont un compte favorisent la qualité de l'image, il est donc aisé de trouver des photos de qualité.

Ensuite, nous nous sommes rendu compte que ce réseau était unique grâce à la bienveillance entre ses utilisateurs.
De nombreuses personnes inspirantes créent chaque jour des contenus qui font se questionner, émerger de nouvelles idées...

Enfin, imprimer ces photos et y ajouter leur légende permettra aux visiteurs de découvrir ces comptes, et leur donnera une réalité physique.

 

Notre recherche s'est basée sur des comptes qui véhiculent des valeurs qui nous animent :

- Valorisation de l'allaitement maternel, tout en restant ouvert à d'autres façons d'allaiter son enfant - nous souhaitons valoriser l'allaitement maternel sans mépriser les autres façons de nourrir son bébé : chacune devrait avoir le choix, et personne ne devrait condamner telle ou telle méthode

- Positivité - des profils inspirants, positifs et ouverts dans leur état d'esprit

- Non commercial - Les comptes choisis existent car il y a une vraie personne derrière, certes, elle peut valoriser son travail, mais nous avons souhaité valoriser les individus au-delà des entreprises

- Traitant du maternage proximal, du zéro déchet, de l'écologie, ou encore de la non-violence éducative ordinaire (NVEO) - qui sont des valeurs et des idées qui nous parlent et auxquelles nous souhaitons donner de la visibilité

Si nous réussissons à atteindre 100% du plafond de la levée de fonds, le projet pourra prendre vie !

Nous aurons assez de budget pour monter la galerie dans 3 lieux différents :

- Une à Grenoble, dont le vernissage se déroulera le 21 mars 2020, juste avant la Journée Nationale de l'Allaitement (le 27 mars 2020)

- Une à Lyon, date à définir

- Une à Paris, date à définir

Chaque galerie restera dans un lieu pour une durée d'un mois, avant d'itinérer dans un nouvel espace.
Nous organiserons un vernissage pour chaque nouveau lieu, afin de pouvoir créer des rencontres et ouvrir des discussions autour de ce sujet.

Waarvoor dient het bedrag?

 

Matériel : impression des photos en haute qualité, achat des cadres, impression des légendes

Envois : envois par la poste de la galerie dans les lieux d'exposition

Déplacements : nous permettre de nous déplacer dans les villes d'exposition (loin de chez nous) pour les vernissages et les montages des galeries

Contreparties : création des contreparties (tote bags...)

Part Ulule : 8% de la somme levée reviendra à Ulule

Over de projecteigenaar


(c) Utopikphoto


Madame Cureuil, 32 ans est maman d'une petite Camille de 2 ans.

Allaiter, la question ne s'est jamais vraiment posée, le choix était fait bien avant la grossesse, mais jamais elle n'aurait imaginé que ce soit si difficile. Crevasses, engorgements, mastites, pression sociale, regard des autres... Sentiment de solitude face à l'incompréhension parfois de la famille, du conjoint et même des médecins, de vouloir poursuivre un allaitement jugé "anormalement" long.

Des femmes dans cette situation elle en rencontre quotidiennement depuis qu'elle les accompagne dans leur projet d'allaitement en tant que bénévole associative. Engagée pour que les choses changent elle écrit et incarne la conférence gesticulée "mon lait, mon corps et moi" et s'associe à Julie et Ophélie pour ce proget Instants Libres.

 


(c) Elsa Sunita

Julie, 36 ans, est la joyeuse maman de Paul, 1 an.

Elle est passionnée par les humains en général, et plus particulièrement les femmes. Empowerment et Leadership des femmes, c'est son dada. Que ce soit par son métier d'entraîneure, sa casquette de maman-allaitante, ou encore sa facette plus spirituelle de yogini.

Elle a souhaité (et eu !) un accouchement physiologique, elle a souhaité (et a encore !) un allaitement long. Oui, car pour Julie, être féministe, ce n'est pas renoncer à être mère, mais bien incarner toute sa puissance de femme en faisant ce qui nous plaît.

"La remarque qui m'a le plus étonné enceinte, c'est lorsqu'à une semaine du terme, mes amis (hommes), pendant un piquenique, m'ont glissé "c'est bon Julie, on est là s'il faut t'accoucher" - M'accoucher ? Ah... S'ils savaient... !"
 

(c) Charles DE BUYER

Ophélie a 28 ans et est la jeune et heureuse maman d'une petite L. de 8 mois.
Il y a 3 ans en arrière, si on lui avait dit qu'elle aurait un enfant, elle aurait certainement rigolé. Aujourd'hui, elle revendique fièrement son statut de maman a plein temps... Qui ne l'empêche pas de mener de front plusieurs projets.

Passionnée de réseaux sociaux depuis de nombreuses années, elle ouvre un compte instagram nommé Gardetesconseils durant sa grossesse, pour pointer du doigt les remarques et conseils non sollicités que les parents et futurs parents reçoivent au quotidien.

Parce qu'elle ne fait jamais les choses à moitié, c'est avec intensité qu'elle se plonge dans le maternage et allaite (Après beaucoup de galères) sa fille, en clamant fièrement qu'elle le fera sans date de limite, jusqu'à que l'une ou l'autre décide de mettre fin à cette aventure lactée.
 

Share Volg ons