BackBackMenuCloseSluitenPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Jeu : « Généalogie : remonter le temps »

Pour les curieux et les fondus de jeux de société, d’histoire ou de généalogie...

Over het project

Merci à tous : grâce à vous, l'objectif Ulule a été atteint au 14 juillet ! Super sympa !

Mais vous êtes nombreux cette semaine à nous appeler en souhaitant encore participer.

Rappelons qu'il reste quatre jours, trois à partir de demain : jusqu'à la fin de la période Ulule, c'est-à-dire jusqu'au dimanche 21 juillet, vous avez toujours accès à toutes les contreparties proposées sur Ulule et au jeu à prix très réduit.  

ET SI ON ATTEIGNAIT 25 000 € SUR ULULE ??

Ce nouvel objectif permettrait la naissance de nouveaux projets généalogiques l'an prochain, entre autres autour du Salon de généalogie, mais aussi de vous remercier tous davantage : si on atteint ce montant, tous ceux qui ont commandé des jeux, depuis les tout premiers à nous avoir soutenus, recevront UN LIVRE AU CHOIX par jeu commandé (à choisir parmi tous ceux présents sur notre site Internet www.archivesetculture.org), offert(s) et expédié(s) ensuite en même temps que le(s) jeu(x).

Nous reprendrons contact avec chacun d'entre vous la semaine prochaine, après la clôture de la période Ulule. D'abord pour vous remercier. Puis, si nous avons atteint ce nouveau palier, pour vous demander votre choix de livre (NB. Sans réponse avant novembre, date de parution du jeu, nous vous enverrons un «livre surprise», en plus bien sûr des contreparties sélectionnées). Une surprise de plus, c'est sympa, parlez-en autour de vous ! 

 

Pourquoi ce jeu ? 
Plus de 10 millions de personnes en France ont commencé un arbre généalogique. Un passe-temps passionnant, qui fait remonter l'histoire et le temps, voyager à travers les régions et le monde... mais qui
 laisse souvent les passionnés bien seuls. Seuls face aux écrans d'ordinateur. Seuls en salle de lecture des centres d'archives. Seuls avec leurs trouvailles ou leurs questions. Mais avec pourtant une grande envie de partage.

Notre projet de jeu est né de ce désir de partage ludique et sympa avec tous, qui s'exprime si fort lors des salons associatifs, et de la curiosité exprimée par tous pour l'histoire, y compris par ceux qui n'ont jamais fait de généalogie – ou du moins pas encore :) 


Individuellement ou en équipe, de deux à douze joueurs, de 17 à 117 ans (on vit vieux !), ce jeu de culture et de hasard associe un plateau, des arbres à remplir, des cartes pièges et surtout 4 000 questions sur la grande histoire et celle de la vie quotidienne, sur la généalogie, sur les prénoms, sur les noms de famille et de lieux, sur les traditions régionales ou culinaires, sur les vieux métiers... Les réponses à choix multiples (soit 12 000 propositions) permettent discussions, contradictions, surprises et fous rires !

Quatre sœurs (les voilà !) et une maman, un bon début pour un jeu qui parle de généalogie !

• Les deux aînées, Jeanne-Marie et Camille, ont créé en 2014 le premier petit dessin animé sur la généalogie. Elles interviennent bénévolement sur le Salon de généalogie de Paris 15e et y ont eu l'idée du jeu comme principe ludique de cohésion et de rencontres. 

• La troisième, Louise, la matheuse de la bande, a contribué à la préparation des tests.

• La quatrième, Mathilde, présente et anime chaque semaine des vidéos de généalogie sur la chaîne YouTube «Généalogie Archives & Culture» (3 minutes hebdomadaires de formation et d’humour), avec le soutien technique de Camille. Élève des cours Cochet et de l'AICOM, elle a joué au Théo Théâtre une pièce liée à la généalogie, «La voleuse de souvenirs». Elle participe aux tests.

• La maman, Marie-Odile publie depuis vingt ans sur les différents thèmes abordés par le jeu, chez Hachette, Autrement, Rageot, Archives & Culture, Le Chêne, Gründ, Mango... Elle organise bénévolement tous les ans avec la mairie de Paris 15e le Salon de généalogie de Paris, pour que puissent se retrouver une centaine d'associations de France et d'ailleurs, de centres d'archives, de spécialistes... autour de 6 000 à 7 000 passionnés et curieux. 
Elle a rédigé les cartes pièges, les 4000 questions... et les 12 000 réponses (4 000 justes et 8 000 fausses pistes) !

• Deux graphistes, Cécile Renaudin et Martine Fichter, complices de longue date, ont planché sur l’esthétique et les maquettes du jeu. Une seule pratique la généalogie, mais l’autre envisage de s’y mettre bientôt...

 

La boîte cartonnée aux couleurs du jeu (près de 2,5 kg au total) comprendra les éléments suivants :

Sans oublier la règle du jeu, bien sûr !

 

 

Parution : mi novembre 2019 - En magasin : début 2020

Waarvoor dient het bedrag?

Le jeu est complexe à réaliser (beaucoup d’éléments) et le fabricant impose une quantité minimum importante. Un financement participatif (souscription pour atteindre cette quantité ou son montant) est nécessaire pour compléter notre apport.

Si l’objectif de la contribution Ulule est dépassé, ses excédents seront utilisés au développement du Salon, à la création de nouveaux cours de généalogie gratuits, ou encore à l’organisation d'un spectacle ou d'une soirée jeu géante où seront invités tous les souscripteurs !

Over de projecteigenaar

Le projet est porté par l’association Archives & Culture, qui a vocation à promouvoir la généalogie de toutes les façons possibles, y compris par le jeu, et par la maison d'édition du même nom. 

L'association Archives & Culture organise des salons, des conférences et des cours bénévoles, principalement sur Paris, mais participe aussi à des événements généalogiques ailleurs en France. Elle est à l'origine de deux prix littéraires (Souvenirs familiaux + Généalogie et Histoire) décernés pour la première fois en 2018 et de vidéos hebdomadaires de formation à la généalogie, librement réutilisables en milieu scolaire ou associatif.

La maison d'édition, créée en 1996 par plusieurs passionnés de généalogie, publie sur ce thème et sur l'histoire du quotidien. Ses publications ont été récompensées maintes fois (prix Chaix d'Est Ange de l'Académie des Sciences morales et politiques en 1999 et en 2004, prix de la Fondation Napoléon 2007, prix Alsatique d'érudition 2018 à Marlenheim, prix canadien Percy W. Foy 2018, prix Histoire de l'AP-HP 2018...).

 

Share Volg ons