BackBackMenuCloseSluitenPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Détenus provisoires

Projet de photographie documentaire

Over het project

Dans le cadre des journées nationales de la prison nous avons comme projet d'installer sous forme de grandes affiches une partie du projet "détenus provisoires". Il s'agit d'un ensemble de portraits anonymes présentant des hommes et femmes attendant l'heure de visite devant la prison de Saint-Gilles à Bruxelles. L'idée est d'habiller les murs extérieurs de la prison devant lesquels ces personnes se sont livrées sur leurs quotidiens. Nous avons l'autorisation de l'administration pénitentiaire, il ne nous manque que votre soutien pour nous permettre de finaliser la mise en espace. 

Extraits du projet:

 

Ceux que je rencontre sont de mon côté du mur.

Nous partageons un moment ensemble.

Ils passent la porte.

Enfermés pour quelques instants ils viennent donner de l’espoir,

du soutien et des vêtements propres.

 

Maintenir un lien avec ceux qu’ils aiment.

Voilà la raison de leur présence.

 

Paroles d'anonymes:

"Quand on vient voir quelqu’un on est détenu provisoire. Ça veut dire qu’on se plie au règlement de la prison. Et la visite se passe. C’est toujours nous d’un côté le prisonnier de l’autre, jamais à côté. Puis ça dure une heure."

"Oui il le reconnaît, quand il le voit il rigole, quand on part il pleure. Je pense qu’il comprend qu’on vient voir son papa quoi."

"On reste parce qu’on aime. Les sentiments sont là, l’amour est là donc on est là. Le mariage prend du retard mais bon, un jour ou l’autre on se mariera ça c’est sûr. On verra avec les permissions, on s’organisera petit à petit quand il aura une liberté. C’est pas pour tout de suite mais c’est notre premier projet, le mariage."

Waarvoor dient het bedrag?

Mettre à la vue de tous ces extraits de vies est une façon de remettre en question certains murs qui se dressent entre les membres de notre société. Les proches de détenus sont coupables par procuration et se voient punis, eux aussi des erreurs de celui ou celle qu'ils aiment.

L'argent récolté via ce crowndfunding est destiné à l'impression et à l'installation des affiches. Les photos serons tirées sur du papier dos bleu de 200 cm sur 130 cm et les textes serons sur des affiches au format A2. L'installation sera réalisée par nos soins.

 

Over de projecteigenaar

Je m'appelle Camille Seilles, née à Albi dans le Tarn j'ai ensuite grandi à Montpellier. J'y ai entamé des études d'architecture pour ensuite me tourner vers l'image. En 2014 j'ai obtenu une licence en audiovisuel et en juin dernier j'ai été diplômée en photographie à l'école de l'ESA 75 à Bruxelles. Je pratique principalement la photographie argentique en travaillant sur des sujets intimistes, le plus souvent en rapport avec la notion de « famille ».

Lien vers ma page facebook: https://www.facebook.com/camilleSeillesPhoto

- Espace de La Cambre Horta : Jury de fin d'année, projet « Détenus provisoires »

- Lumix festival : installation dans container du projet « Détenus provisoires »

- 2018: Bourse Roger de Conninck / prix dans la catégorie "Online" du concours de la Fondation Roi Baudouin.