BackBackMenuCloseSluitenPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Aidez-nous à lutter contre l'exploitation sexuelle

Atelier d'accès au droit pour les victimes

Over het project

Trouver une issue dans la spirale du système prostitutionnel n’est jamais chose facile, et les personnes qui entreprennent ce sinueux parcours se sentent souvent seules et désemparées. C’est en accompagnant les victimes de l’exploitation sexuelle que nous avons constaté que beaucoup méconnaissent leurs droits et leurs devoirs, l’organisation administrative de la France ainsi que les démarches liées à l’accès aux principaux droits.

Certaines des victimes peuvent également être méfiantes face à la justice, notamment pour les personnes étrangères qui ont connu des situations d’instabilité politique et de corruption. Face à ces situations les victimes de l’exploitation sexuelle disposent de peu d’indépendance et d’autonomie, ce qui accentue leur vulnérabilité. Difficile donc de se réinsérer seul dans la société. Même si notre travail est de les accompagner dans toutes ces démarches, notre devoir est avant tout de leur permettre d’accéder à une indépendance.

Avec votre aide, nous souhaitons permettre aux personnes que nous accompagnons de gagner en autonomie en les sensibilisant à leurs droits (droit du travail, droits sociaux et sanitaires), à leurs devoirs, à la notion de citoyenneté et au fonctionnement politique de la France. Cela prendra la forme d’ateliers thématiques réguliers animés par un avocat et le pôle juridique de l’association, ainsi que de l’accompagnement juridique des bénéficiaires par nos avocats partenaires. En somme, nous souhaitons apporter les outils et le suivi pour que les victimes puissent, par elles-mêmes, s’insérer et se reconstruire en France.

Waarvoor dient het bedrag?

Nous avons besoin du financement pour permettre le déroulement de cet atelier et pour tous les supports qui vont permettre sa réalisation.

Très concrètement, nous avons besoin de rémunérer les stagiaires des pôles juridique, communication et social qui viennent nous prêter main forte sans qui l'association ne perdurerait pas.

Ensuite, un peu moins d’un tiers servira à financer l’intervention et le suivi des victimes par les avocats partenaires des EACP. Leur conseil est indispensable pour que les victimes puissent sortir du système prostitutionnel et s’engager dans une logique de justice restaurative

Enfin, le reste des fonds récoltés nous permettra de produire des supports pour informer les victimes et le grand public sur les ateliers. Ces derniers ne seront que plus utiles et plus importants si nous parvenons à atteindre un grand nombre de personnes désireuses de se délivrer de l’exploitation sexuelle. 

Over de projecteigenaar

Les Équipes d'Action Contre le Proxénétisme et d'aide aux victimes (EACP) est une association qui a vu le jour en 1956. 14 ans plus tard, en 1970, l'association a été reconnue d'utilité publique. Depuis plus de 60 ans, nous luttons contre la traîte des êtres humains et toutes formes de proxénétisme. 

Nous aidons des victimes du proxénétisme, ou des personnes en voies de se prostituer, en leur proposant une aide sociale et juridique.

Également, nous nous constituons partie civile dans des affaires de proxénétisme aggravé, grâce à notre réseau d'avocats bénévoles et partenaires. Si une de nos victimes est impliquée dans la procédure, nous veillons à ce qu'elle récupère tous les dommages et intérêts qui lui reviennent, gratuitement.

Enfin, nous intervenons dans certains lycées, pour dispenser des formations pédagogiques sur le proxénétisme et la prostitution. Depuis juillet 2017, nous participons aussi aux stages de sensibilisation à la lutte contre l'achat d'actes sexuels, sur demande de certains procureurs.

Notre association remplit trois missions:

Une mission sociale : Cela nous permet d’accompagner les victimes du proxénétisme en vue de leur réinsertion (leur trouver un logement, un travail, une formation, régulariser leur situation, etc). Cet accompagnement est possible grâce à une dizaine de bénévoles : assistante sociale, psychologues, médecins, etc. Nous leur apportons un soutien, sans porter de jugement, en les aidant à retrouver une estime d'elles-mêmes, en leur offrant une écoute bienveillante et de la considération.

Une mission juridique: Nous nous constituons partie civile dans les principaux procès pour proxénétisme. Cette action permet de porter la voix de nombreuses victimes. Cette action civile constitue l'un des modes distinctifs de l'Association et s'incrit dans le cadre du plan d'action national contre la traite des êtres humains de 2014 et 2016. 

Une mission pédagogique : En dispensant des formations de sensibilisation aux publics exposés et en participant aux premiers stages à destination des clients de prostitué(e)s verbalisés. Notre but est de changer les mentalités sur la marchandisation du corps humain, notamment à travers des actions de sensibilisations dans les écoles. Les jeunes sont confrontés de plus en plus tôt, à une hyper-sexualisation du corps et de l'espace social, ce qui conduit à des dérives de cybersexe, chantage, harcèlement et marchandisation du corps.

 

Share Volg ons